La cartophilie

Le Larousse donne la définition suivante : « Recherche de cartes postales pour les collectionner ».

La première carte postale date du 1er octobre 1869, elle naît au coeur de l’Europe. En Autriche, Heinrich VON STEPHAN, prussien et secrétaire d’Etat aux Postes, pense à introduire une correspondance pratique et peu coûteuse en 1865, hélas sans succès. C’est Emmanuel HERMANN, professeur à Vienne qui reprit l’idée et fit émettre la première carte le 1er octobre 1869. Il est également le fondateur de l’Union Postale Universelle en 1874.

Copie cliché Internet, site Wikipédia

La France reste, avec la Turquie, un des deux derniers pays à commercialiser la première carte postale.

Cependant, des cartes furent éditées pendant la guerre de 1870 : carte de la Croix-Rouge, carte pour prisonnier, carte par ballon, carte Léon Besnardeau, etc…

L’acte de naissance officiel de la carte française est consécutif à l’article 22 de la loi de finance du 20 décembre 1872, applicable à dater du 15 janvier 1873. Elle sera destinée à voyager à découvert en France et en Algérie. Sa dimension était de 120 x 78 mm.

CP neuve (Collection R.B), exemplaire au tarif 10c

Deuc cartes sont prévues pour le tarif à 10 centimes (carte destinée à circuler dans l’intérieur d’une même ville), et une autre pour le tarif à 15c (carte circulant d’une ville à l’autre).

Les premières cartes illustrées

En 1889, parut la première série de cartes touristiques illustrées de France pour l’exposition universelle de Paris. La Tour Eiffel, tout juste finie de construire, eut le privilège de voir 5 cartes en son honneur. Elles furent dessinées par Léon-Charles LIBONIS (1846-1901) à partir d’une série de clichés réalisés par les frères NEURDIN.

Copie cliché Internet, site Wikipédia (carte Libinis)

En 1891, le marseillais Dominique PIAZZA commercialise les premières c artes postales photographiques. Le succès est considérable, l’âge d’or de la CPA est en route. C’est un phénomène économique, social et culturel. On estime en 1910 une production de 400 millions d’unités ! (Ci-dessous CPA collection R.B)

Venez nous rejoindre, nous avons tellement d’informations à vous transmettre, comme par exemple : comment collectionner les cartes postales et savoir évaluer leur prix.