Historique du timbre poste
Circuit du courrier et origine
- Les premiers services postaux existaient en chine il y a plus de 6000 ans. Ils étaient réservé aux Rois, aux Reines, à la noblesse et aux marchands. Ils écrivaient sur des tablettes d’argile par gravure.
- Les romains écrivaient sur des tablettes de cire, sur des feuilles de bois, ou sur des peaux tannées.
- Les Egyptiens utilisèrent le papyrus.
- Le papier avec des fibres d’écorce fut inventé par un chinois, TSAI LUN, en l’an 105 après J.C.
- En France c’est sur du parchemin que l’on commença à écrire. (Les religieux, les universitaires, les diverses corporations)
- Le papier est fabriqué en France au XIIIème siècle.
- Louis XI crée la poste royale en 1464.
- Le premier bureau de poste est créé à Paris en 1576.
- Henri IV et Louis XIII développent la distribution du courrier par messagers à cheval.
- C’est en 1830 que la distribution du courrier se fait dans tous les villages.
- En 1832, le passage du facteur devient quotidien.
Ci-dessous un pli adressé en 1783 :
A cette époque, pour adresser une correspondance, on pliait la lettre à la manière du modèle ci-dessus, les enveloppes et les timbres n’existaient pas. Le destinataire devait payer une taxe en fonction du poids de la lettre et de la distance, un chiffre correspondant était marqué à la plume.
C’est ce que l’on appelait le port dû. Rarement le port était payé au départ, il s’agissait alors du port payé.
Le premier timbre
En Grande-Bretagne, Rowland Hill, fonctionnaire, publia une brochure sur la réforme de la poste. Aidé de James Chalmers (Imprimeur-éditeur), ils furent à l’origine du premier timbre émis au monde.
Le 6 mai 1840, le timbre fit son apparition en tant que mode d’affranchissement légal.
Le One Penny Black, à l’effigie de la Reine Victoria (Portrait à l’âge de 15 ans), correspondait au tarif intérieur appliqué à une lettre d’un poids maximum d’une demi once (soit 15g). Désormais c’est l’expéditeur qui paiera l’affranchissement.
D’autres pays vont émettre leur premier timbre :
- Le canton de Zurich, le canton de Genève, et le Brésil en 1843
- Le canton de Bâle en 1845
- Les Etats Unis en 1846
- Trinidad en 1847
- La France en 1849
- … puis d’autres suivront.
Le premier timbre français
En France, le 24 août 1848, un décret bouleverse les usages : les tarifs postaux sont simplifiés pour tout le territoire, et le timbre poste est créé sous l’impulsion d’Etienne Arago, directeur général des postes.
Le 1er janvier 1849, au matin, tous les bureaux de poste sont approvisionnés du 20c noir (effigie de Cérès, la déesse romaine de l’agriculture, des moissons et de la fécondité). C’est la taxe appliquée aux lettres circulant de bureau à bureau, et dont le poids n’excède pas 7 grammes 1/2. (Tarif appelé 1er échelon)
C’est encore aux astucieux britanniques que nous devons, en 1853, l’invention des dentelures qui facilitèrent la séparation des timbres entre eux, et évitèrent les coups de ciseaux maladroits.
Afin d’éviter la fraude (lavage, grattage), on inventa un cachet oblitérant afin d’annuler les timbres par une marque indélébile. La poste crée, le 10 janvier 1849, le losange grillé (appelé par les collectionneurs « grille« ). D’autres formes se succèderont par la suite, voici les premières :