Les voitures miniatures (1/43ème)

Ce fut un des jouets préférés de nos jeunes années (même des jeunes filles) qui perdure, et qui est désormais un thème de collection très prisé et très suivi.

Les premières voitures miniatures sont nées en même temps que leurs modèles de tailles réelles. C’est un Anglais, Franck HORNBY, né en 1863, qui va sans le savoir orienter nos vies en inventant un jeu de construction révolutionnaire.

En 1907 il crée la société MECCANO. En 1912, une filiale s’installe en France, à Paris. En 1929, une usine de construction est installée à Bobigny.

En 1934 sortent les premières voitures DINKY TOYS au 1/43ème. (Dinky=gentil, joli et Toy=jouet) Elles deviennent très vite emblématiques.

Le cliché montre un ouvrage de référence sur les Dinky Toys, prêté par un de nos adhérents (M.P).

Devant se trouve un véhicule Ford Transit publicitaire Meccano (Collection R.B). On peut penser que ce fabricant contemporain a fait référence au Bedford van Dinky Toys n°482, fabriqué à Binns Road par la maison mère entre 1956 et 1960.

Comment vérifier si l’on est en présence d’une vraie Dinky Toy ?

Prenons un exemple : le n°596 arroseuse balayeuse LMW (Dinky Toy de fabrication française).

… Il suffit de retourner la voiture et de lire les inscriptions figurant sur le plancher en acier embouti !

Ce modèle (Collection R.B) était livré avec des vitres. Il possédait un balai avec deux positions par pivotement, et tournait comme un vrai ! Ce véhicule était doté d’un moteur Perkins diésel placé à l’arrière, avec une capacité de 5 tonnes d’eau embarquée. On pouvait le voir dans les rues de Paris au petit matin.

Citons quelques autres marques, sans pour autant établir une liste exhaustive :

NOREV

C’est une marque française créée en 1945. Le nom est l’anacyclique de VERON (nom des trois frères créateurs de la marque. Emile, l’un d’entre eux, créera plus tard MAJORETTE. Phonétiquement, on pourrait dire « nos rêves » … d’enfant !

C’est en 1953 que la société se tourne vers le moulage plastique de véhicules miniatures. Le plastique sera teinté dans la masse afin de limiter les coûts. Effectivement Norev sera d’un prix de vente plus modique que Dinky Toy.

Ici un modèle très ancien avec roues avant directionnelles (appelé servo-direction) Mercédès Benz 220-SE (Collection R.B)

Le premier modèle produit par Norev fut la Simca Arronde.

Aujourd’hui la production est délocalisée en Asie du Sud-Est, mais la firme est toujours en activité à Vaulx-en-Velin (services commerciaux).

SOLIDO

Egalement française, cette société a été fondée par Ferdinand de Vaseilles. D’une fonderie de précision à Nanterre en 1919, il passe en 1930 à l’utilisation du métal injecté pour la réalisations des objets techniques. Il donne le nom de Solido aux premiers véhicules fabriqués en zamac, en 1933. La société Solido est créée en 1937. En 1957, la société Soliso commence la fabrication à l’échelle 1/43ème d’une gamme sportive, puis une série militaire en 1960.

Rachetée à plusieurs reprises, c’est actuellement la société Simba Dickie (Groupe allemand) qui exploite la marque Solido. La fabrication se fait au Bengladesh, mais à l’échelle 1/18ème.

CORGI TOYS

Société créée au Royaume-Uni en 1956, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de modèles réduits. La marque a été créée par la société Mettoy qui fabriquait des jouets en tôle emboutie depuis 1933. Le nom de Corgi a été choisi pour l’association avec la famille royale. (Corgi : race des chiens de la Reine)

Le modèle phare de cette marque fut la reproduction de la voiture de James Bond, l’Aston Martin DB5.

ELIGOR

Eligor est un fabricant de modèles de collection, principalement à l’échelle 1/43ème, de voitures et de camions de très grande qualité. La société a été créée par Jacques GREILZAMMER à Paris, en 1938. Les moules ont été repris à plusieurs sociétés disparues, et plus particulièrement Norev. C’est ainsi que naîtra le modèle de 11 BL de 1938. (Traction)

Collection de la marque SIMCA par l’un de nos adhérents (M.P)